preloader

À LA UNE

La thérapie par le froid après implantation d’une prothèse totale du genou

La thérapie par le froid après implantation d’une prothèse totale du genou

La thérapie par le froid après implantation d’une prothèse totale du genou

Ce résumé d’une revue Cochrane présente ce que la recherche nous a appris sur les effets de l’intervention de thérapie par le froid réalisée immédiatement après l’implantation d’une prothèse totale du genou chez un patient atteint d’arthrose.

L’étude montre que chez les personnes à qui on a implanté une prothèse totale du genou :

– La cryothérapie est susceptible de réduire légèrement les pertes de sang et la douleur

– La cryothérapie était généralement sûre et n’était associée à aucun effet indésirable grave

– La cryothérapie est susceptible d’améliorer l’amplitude des mouvements au niveau du genou durant la première ou les deux premières semaines suivant l’opération

– Aucune étude n’a été trouvée qui se soit intéressée aux effets de la cryothérapie sur les activités liées à la fonction du genou (ou sur la qualité de la vie ou le niveau général d’activité)

Que sont l’arthroplastie totale du genou et la thérapie par le froid ?

L’arthrose est une maladie des articulations, par exemple du genou. L’arthrose du genou peut rendre l’articulation du genou douloureuse et en limiter la fonction. Dans cet état, le remplacement du genou par une prothèse est un traitement qui peut aider à long terme, mais durant la période de récupération (pouvant durer jusqu’à six mois), les effets de l’opération sont invalidants. La thérapie par le froid (ou cryothérapie) consiste à appliquer des températures très basses sur la peau entourant une blessure ou un site chirurgical. Cela peut se faire au moyen de sacs de glaçons ou de dispositifs spécialisés qui acheminent de l’eau refroidie dans la région.

Cette étude fournit la preuve que la cryothérapie est capable de réduire la douleur et d’accroitre l’amplitude des mouvements dans les premiers jours suivant l’implantation d’une prothèse totale du genou, mais la cryothérapie ne réduit pas les besoins en transfusion sanguine. L’utilisation de la cryothérapie est sûre et n’a pas entrainé une augmentation des complications graves.

Meilleure estimation de ce qui arrive aux personnes à qui on a implanté une prothèse totale du genou et qui bénéficient de la cryothérapie :

Pertes de sang

– Les personnes qui avaient bénéficié d’une cryothérapie avaient en moyenne perdu 225 ml de sang en moins que celles n’ayant pas eu de cryothérapie

Douleur

– Les personnes qui avaient eu une cryothérapie faisaient état d’une douleur moins importante le 2ème jour après l’opération, 1,3 point de moins en moyenne sur une échelle de 0 à 10, mais les niveaux de douleur le 1er et le 3ème jour ne montraient aucune différence.

Effets indésirables (notamment l’inconfort, les réactions cutanées locales, les infections cutanées, les blessures liées au froid et les caillots sanguins)

– 34 personnes sur 1 000 ayant bénéficié de la cryothérapie avaient souffert d’au moins un effet indésirable

– 34 personnes sur 1 000 n’ayant pas bénéficié de la cryothérapie avaient également souffert d’au moins un effet indésirable

Amplitude de mouvement

– Les personnes qui avaient bénéficié de la cryothérapie étaient parvenues à plier leur genou de 11 degrés de plus à leur sortie de l’hôpital

Taux de transfusion (le besoin de transfusion sanguine après l’opération)

– Cela n’avait pas été réduit par la cryothérapie

Fonction

– Aucune donnée n’a été trouvée concernant les effets de la cryothérapie sur la fonction du genou

Source: https://www.cochrane.org/

Écrire un commentaire

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the comparison bar
Compare